Les pratiques journalistiques ne se cantonnent pas aux domaines traditionnels de la presse écrite, orale ou télévisuelle, mais s'étendent désormais de manière de plus en plus appuyée à Internet et aux réseaux sociaux. Dans le cyberespace, cependant, la publication de textes, d'avis, de réflexions ne suit pas toujours des protocoles de validation professionnels : elle émerge souvent spontanément au gré de l'actualité et au sein de groupe d'intérêts intellectuels ou idéologiques qui ignorent frontières et médias traditionnels.
Des questions se posent donc, qui concernent la validité, la pertinence, la fiabilité des ressources numériques disponibles sur les réseaux : sait-on exactement ce qu'on lit ? Sait-on qui on lit ? Sait-on déterminer les sources de ce qu'on lit ? Sait-on identifier les individus, les groupes ou les entreprises à l'origine des publications qu'on consulte plus ou moins régulièrement ?
Recherches
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.frTélécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/emc-lycee ou directement le fichier ZIPSous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0 